Comment faire pour avoir des hydrangeas bleus ?

Retour aux conseils Posté le 26 janvier 2023

Généralité

Bien comprendre l’origine de la différence de couleur

Il est primordial d’abord de bien comprendre que c’est le sol qui fait la couleur et non pas la variété. Sur les 9 sortes (espèces) d’hydrangea cultivé dans nos contrées, 7 sont relativement indifférentes au calcaire et un ph du sol aux alentours de 7 ne constitue pas un obstacle particulier à leur croissance. Seules deux familles parmi les 9 espèces d’hydrangea sont susceptibles de changer de coloris et de passer du rose au bleu : les serrata et les macrophylla (hortensia), qui sont réputés calcifuges. Calcifuge ne veut pas dire acidophiles .

De même que le nom de la plante n’a rien à voir avec sa couleur. Ainsi, selon les sols, des hydrangea ‘Blue Bird’ peuvent être roses et des hydrangea ‘Forever Pink’ peuvent être bleus.

Ceci étant dit, si votre sol est favorable à la couleur rose, bien souvent vous allez préférer avoir des hortensias bleus dans votre jardin.

Méthode

Pensez au sulfate d’alumine !

Il existe une méthode très facile et efficace qui permet de passer du rose au bleu : c’est l’ajout, au pied de la plante, deux fois par an, de 2 poignées de sulfate d’alumine. Il suffit d’attendre et, en une saison, le tour est joué. Votre hortensia aura changé du rose au bleu.

Si votre sol a une tendance calcaire, il se peut que la couleur mete du temps à changer. Je conseille alors de faire également deux fois par an, deux semaines après l’ajout du sulfate d’alumine un arrosage avec de l’eau vinaigrée 30cl /10l d’eau. Prenez bien soin à ce que l’eau pénètre au pied de la plante. L’eau vinaigrée acidifiera localement le sol, ce qui permettra à la plante de plus facilement absorber l’alumine qui aura été introduit préalablement.

Notez encore que, les hortensias blancs ne changent pas, ils restent blancs. Les hortensias rouges en présence  d’alumine ou de terre naturellement acide prennent quant à eux une teinte mauve foncée.

Réflexe à éviter

La terre de bruyère ne sera pas la bienvenue !

En aucun cas, pour changer de couleur, il ne sera conseillé d’ajouter de la terre de bruyère. En effet, bien que cette dernière soit acide et engendre plus naturellement des hydrangea macrophylla et serrata de couleur bleu, cette dernière est pauvre et de surcroit, ne retient pas bien l’eau. Or les hortensias aiment les sols riches qui retiennent bien l’eau !

Environnement

Observez votre sol !

Si votre sol est favorable à la couleur bleue, he bien, rien n’y fera!!! tous les hortensias roses que vous pourriez introduire passeront plus ou moins rapidement au bleu !! Seul les jardins ayant un sol favorable à la couleur rose peuvent avoir via le traitement d’alumine, les deux coloris dans leur jardin!

Du sulfate d’alumine est disponible à la Pépinière de la Thyle en deux conditionnements : au kilo ou par 25kg. Pensez-y !