Hydrangea paniculata ‘Dharuma’

Description générale

Ses fleurs s’épanouissent sur le bois de l’année précédente.

Il s’agit ici d’un paniculata très nain 1,2 m et très compact. Il est très précoce. Cette plante commence sa floraison fin mai, début juin. Dès juillet, les fleurs commencent à faner en prenant des parures roses et rouges cramoisis du plus bel effet.

Malgré son intérêt, nous considérons ‘Dharuma’ comme obsolète depuis l’arrivée du paniculata switch ophelia similaire, mais plus florifère et nous vous conseillons vivement de plutôt vous diriger vers cette variété.

A partir de : 25,00€
(Pot de 5L)

Floraison

Les fleurs sont en forme de panicules lâches.

Petit paniculata d’1 m, de port raide et chagriné, il ressemble presque plus à un Viburnum (mais plus longue durée d’intérêt) qu’à un hydrangea.
Les fleurs sont en forme de panicules lâches, totalement aplatie, d’un diamètre de 8 cm environ. En fait, contrairement aux paniculatas classique, il fleurit totalement sur le bois de l’année précédente. Il ne faut donc surtout pas le retailler. Tout au plus, on effectuera une taille de toilettage fin mars afin de retirer les déchets de fleurs fanées et les branches les plus fines.
Très précoce, il commence à fleurir début juin, vers la mi-juillet, une couleur rose cramoisi commence à s’immiscer sur les sépales, vers la mi-aout, l’ensemble est rose cramoisi et le reste jusqu’aux premières gelées. On peut remarquer aussi sur ‘Dharuma’ de très intéressants coloris d’automne sur les feuilles, ce qui n’est généralement pas le cas sur les autres paniculatas.
En hiver, de par son port chagriné et sa quantité de fleurs, il présente un intérêt réel.
On utilisera cette plante dans les massifs de plantes vivaces, en petites allées ou même en vasque.
A noter, l’apparition ces dernières années de nombreux cultivars issus de croisement de ‘Dharuma’.
Cet hydrangea s’associe super bien avec les vivaces suivantes : géranium Rozanne, phlox de divers coloris, agastache, etc.