CONTACT
Livraison

L a  C ô t e   d' O R

 

image 

image

La Côte Dijonaise

 

L’histoire de Dijon est étroitement liée à celle des grands vins de Bourgogne. Jusqu'au dernier tiers du XIXe siècle, la côte dijonnaise produit même quelques grands crus. Les vignes poussent dans tous les quartiers. Parasites de la vigne et urbanisation sonneront la fin de cet âge d'or... mais quelques reliquat subsiste …

> Plus d'infos ...

La Côte de Nuits

 

Les vignes de la Côte de Nuits et des Hautes Côtes de Nuits s’étendent sur une vingtaine de kilomètres, au sud de Dijon, . Cette région viticole est le haut lieu des Grands Crus de la région. Surtout réputée pour ses vins rouges, elle donne également naissance à quelques vins blancs recherchés. La renommée des appellations de la Côte de Nuits n’est plus à faire. Certains auteurs ont même surnommé ce terroir d’exception les « Champs-Elysées de la Bourgogne »…Ce pseudonyme raffiné s’explique aussi par la réalité du terrain. Entre Dijon et Corgoloin, les vignes poussent sur une étroite bande de coteaux. Celle-ci s'étire sur vingt kilomètres de long et est parfois large de deux à trois cents mètres seulement !   Pour mieux déguster ces vins, apprenez à connaître leurs origines :

- Le Marssanay

- le Fixin

- Le Gevrey Chambertin

- Le Morrey St denis, Le Chambolle Mussigny , le Clos de vougeot

- la Vosne romanée , et le Echezeaux

- Le Nuit St georges

- Le Côte de nuits village

- La Haute côte de nuits ( en consruction ...)

La Côte de Beaune

 

Entre Ladoix-Serrigny et les coteaux des Maranges, la région viticole de la Côte de Beaune s’étire sur 20 km, du nord au sud. Orientés vers le soleil du matin, ces terres à vignes n’excèdent pas quelques centaines de mètres de large. On y produit pourtant des vins rouges et blancs de renommée internationale. Leur réputation rejaillit aussi sur la ville de Beaune, centre historique qui vous livre tous les secrets de la Bourgogne viticole... Un peu plus à l’ouest, derrière la Côte de Beaune, les vignes s’épanouissent sur un plateau au relief doucement incurvé, à 400 mètres d’altitude. Vous êtes arrivé dans les Hautes Côtes de Beaune. Sur les versants les plus ensoleillés, une vingtaine de communes produisent des vins vifs et spontanés, d’appellation Bourgogne Hautes Côtes de Beaune. ( En construction...) :

©Copyright 2017