CONTACT
Livraison

L e s  V i n s  de  la côte d'or

 

image 

image

Le Côte de nuits village

Le Côte de nuits village : .Communes de production : Fixin, Brochon, Premeaux, Comblanchien, Corgoloin.

Corgoloin, marque la frontière entre les vignes de la Côte de Nuits et les vignes de la Côte de Beaune. Au nord, une partie des terroirs du village de Brochon et le village de Fixin peuvent aussi prétendre à cette appellation. Les Climats (lieux-dits exprimant un terroir particulier) peuvent figurer sur l’étiquette si le vin en provient entièrement

Les versants de Comblanchien et de Corgoloin sont entaillés dans les calcaires durs du bathonien supérieur. Ils  suivent une pente régulière et faible. En haut, des sols bruns peu calcaires.
Des éboulis épais forment le talus. Très caillouteux, il se prolonge à la base du coteau par des sols bruns qui recouvrent les limons accumulés. les vin issus de ces communes est proche des nuits st georges., et son d'unexcellent raport qualité prix 

Fixin et Brochon quant à eux reposent sur les terres brun-rouges du piémont : les limons descendus du versant et mêlés de cailloux calcaires. ici, les vignes font la liaison entre fixin et gevrey chambertin et son egallement d'un rapport qualité prix sans égale .

Rouge    
Côte de nuits village
vignerons A guyard

Ce côte de nuits village est fait sur la parcelle de "vignois" , Ce climat , est contigu à l'appellation fixin et ne se trouve qu' à quelques encablures des première terres de gevrey Chambertin ( visionnez la carte de gevrey pour comprendre)

 il est bien entendus que les vins provenant de ce petit coin de Bourgogne, de par sa localisation pour le moins intéressante,   produit des vins excellent  mais n'offre pas le prestige de l'étiquette.... par contre le rapport qualité prix est au rendez-vous !

 

Le nom du climat n’est pas mentionnée sur la bouteille, mais A. guyard m’a dit que sa production de côte de nuits village venait de cette parcelle.

  2013: 19 euro
Côte de nuits village
vignerons
F magnien
 BIO dynamie

 

Produit à Brochon, sur le lieu dit  « croix violette «  il s’agit du climat le plus réputé de cette langue de terre entre fixin et gevrey, on se demande encore pourquoi elle n’est pas classée en Gevrey…

 

 

 

 

  2015: 30 euro
Côte de Nuits Village
"Vierville"
vigneron.
D de la Poulette
Comme le dit si bien le domaine de la Poulette, qui cultive sur le lieu-dit "Vierville" à Corgoloin. ...

"Ces vignes sont identiques à celles de Nuits: même orientation, mêmes pentes, même géologie, même cépage et des prix ... presque moitié de ceux des Nuits. "

une idée interessante serai d'acquerir ce vin avec le suivant ! parcelle très  proche  même milesime, seul le vigneron change !

  2014:18 euro
Cote de nuits village
"Les Chaillots"
J.P bony

Même caractéristique que le vin cité ci-dessus, le climat "Les chaillots" jouxte dans son coin supérieur droit la parcelles de Vierville. En contre bas il borde la  RN74 sur Corgoloin.

une idée interessante serai d'acquerir ce vin avec le précédent ! parcelle très  proche  même milesime, seul le vigneron change !

  2014:21
2015: 22.5

©Copyright 2017