La Pépinière de la Thyle 

News                                                                                                              

01/12/2016
 je partage ici-bas  avec vous quelques commentaires  de  clients qui m'ont beaucoup touché .!

Bravo ! 
Cette récompense est méritée pour le travail de grande qualité que vous fournissez. 
Je salue votre connaissance du métier et votre envie de faire évoluer au mieux le monde des hydrangéas, mais aussi votre sérieux et votre sincérité qui ne laissent pas de place à l'esbrouffe. Je n'ai jamais regretté avoir acheter mes hortensias chez vous cette année (Chantilly, mai 2016). Certes, à ce moment là, vos plantes n'étaient pas encore fleuries et elles étaient donc moins spectaculaires que sur d'autres stands où elles avaient été forcées. Mais j'ai eu 100% de reprise et d'excellents conseils en prime. Chez vous le rythme du végétal est respecté, ce qui garantie une meilleure acclimatation chez le client. En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin d'acheter une plante qui soit plus belle à l'achat que dans mon jardin. Je préfère voir arriver une plante saine, qui se développe bien et forme, le moment venu chez moi, le bouquet tant rêvé. C'est sans hésitation que je privilégierai d'autres achats dans votre pépinière.
Contente que le stand d'automne, toujours dans le même esprit, soit plus explosif visuellement. Je le découvre avec la photo. La récompense vous revient, sans contestation possible ! Pour la présentation d'automne et aussi pour toutes les autres qualités de votre production…

Cordialement,
Natacha Laugier

Cher Monsieur de Ryckel,

Bravo pour cette distinction qui vous a été accordée et que vous méritez amplement. A la qualité de vos plantes, il faudrait ajouter la qualité de l'accueil réservé par votre équipe et son extrême disponibilité.

 

Bonjour.

La saison d'automne touche bientôt à sa fin, 2016 restera une année très particulière avec son climat humide jusqu'à fin juillet, puis terriblement sec et chaud jusqu'à mi octobre. Nous avions le devoir de nous adapter à ces conditions de travail parfois particulières et astreignantes, mais, si l'on a pu suivre les plantes avec attention, le résultat a pu être exceptionnel. J'en veux pour preuve notre nomination comme lauréat du prix "domaine de courson" qui nous fût octroyé cet automne lors de l'exposition internationale du château de Chantilly.

"Pépinières de la Thyle, lauréates
du Prix du Domaine de Courson pour
la mise en valeur particulièrement réussie de
leur collection d’hydrangéas à la généreuse palette
de camaïeux allant du rose au pourpre des
feuillages et des floraisons automnales. "


 

29/11/2016
Les Travaux actuel autour de nos spécialités

sur les hydrangea :
Paniculata: vous pouvez retailler jusqu'au début du mois de mars tous les hydrangea paniculata en retirant environs 2/3 des branches ayant fleurie l'année dernière, à l’exception des variétés suivantes qui sont des exceptions à la règle : "early sensation, prim white , preacox,dharuma,sparkling , wim red , yuki kesho,quick littel fire et white moth". Ici, ne retirer que les fleurs fanées et éventuellement retailler les branches trop fines.

Arborescens + involucrata: retailler 1/2 de la plante d'ici à la mi mars
Les autres familles : retailler éventuellement les fleurs fanée et autres bois sec.

nous sommes à la bonne saison pour introduire la première dose de sulfate d'alumine si vous désirez garder bleu vos macrophylla et/ou serrata dans les terroirs favorable à la couleur rose

si vous avez du compost, fumier ou terreau de feuilles, épandez le au pied de vos plantes pour nourrir le terrain

Sur hellebores : retailler les feuilles sales afin d'avoir un bon rendu visuel sur les fleurs
Sur hémérocalles : retailler si besoin le sale feuillage et autres déchets par soucis de propreté.

Notre portable 0032 (0)479 26 38 27
notre Email: tderyckel@pepinieredelathyle.com
Notre site web: http://www.pepinieredelathyle.  com

Toutes l'équipe de la pépinière de la thyle vous souhaite d'or et déjà ces meilleurs vœux pour les fêtes de fin d'années.
Bien à vous,
Th de Ryckel

 

 

La pépinière sera bien ouverte ce vendredi 11 novembre.

Bien à vous . th de ryckel

 

Bonjour à tous

Les coloris d'été sont encore là ,  les coloris d'automne s'insinuent petit à petit.  La pépinière est splandide à cette période et durant tous le mois de septembre!! N'hésitez donc pas à nous faire une petite visite . ne fusse  que pour le plaisir des yeux. et pourquoi pas spécialement, le dernier week-end de septembre, à nos journées

 "Couleurs d'automne" qui auront lieu les
24 et 25 septembre de 8h30 à 18h00 (sans interruption).
Vous pourrez y découvrir Hydrangeas et Asters dans leurs plus belles parures !

plusieurs nouveautés en hydrangea y seront présente entre autres,

macrophylla double dutch.JPG

Hydrange double dutch

hydrangea fraise melba

hydrangea green fire

 

 

 

Comme l'année dernière, nous vous accueillerons sur le parcours de notre arboretum décoré "couleur d'automne" pour l'occasion. Plusieurs conseillers seront à votre disposition pour partager notre passion et répondre à toutes vos questions en partageant le verre de l'amitié ...

Eric Roberti de "L'escargot de l'Ourchet", sera également présent si vous désirez vous restaurer sur place et passer un moment gastronomique et  bucolique en notre compagnie.

Nos expos d'automne  : En cliquant sur le lien ci-après, vous découvrirez la liste des expos automnales auxquelles nous participons :
http://www.pepinieredelathyle.com/expo.htm

Afin de vous éviter les frais d'envois, n'hésitez pas à nous contacter par mail et nous soumettre la liste des plantes que vous désirez.

Question travaux :
Vous désirez vos hydrangea bien bleu l'année prochaine : Nous sommes à la bonne époque pour introduire du sulfate d'alumine. Griffer au pied de vos serrata ou macrophylla puis saupoudrez une ou deux poignées du produit.

Vous pouvez egalement profiter du mois d'octobre et novembre pour incorporer de l'engrais organique dans vos massifs de plante.

Salutations fleuries,

Thierry de Ryckel

Itinéraire: http://www.pepinieredelathyle.com/itineraire.htm

Pour tous renseignements: mail tderyckel@pepinieredelathyle.com  GSM 0032(0)479.26.38.27

Salutations fleuries
Thierry de Ryckel

17/07/2016

la pépinière de la thyle sera présente avec un stand comportant de nombreuses variétés, les 22-23et 24 juillet au jardin de berchigrange j'y ferai aussi quleques visites guidées.

 

JARDIN DE BERCHIGRANGES
22 23 24 JUILLET 2016
THIERRY DE RYCKEL : PÉPINIÈRE DE LA THYLE "BELGIQUE"
NOUS PRÉSENTERA SA COLLECTION EXCEPTIONNELLE D'HYDRANGÉAS


                                                                                                                                                                                     
Durant ces 3 jours de 10h à 19 la pépinière de la Thyle vous présentera et proposera à la vente une exeptionnelle selection d'hydrangéas
Samedi 23 et Dimanche 24 juillet à 10 heures, Thierry de Ryckel vous invite a une  visite guidée du Jardin de Berchigranges avec pour thème, Berchigranges et ses hydrangeas.
Pour plus de renseignements et réservation d'hydrangéas : Thierry de RYCKEL.
TÉL: 0032 479263827
WEB : http://www.pepinieredelathyle.com/info.htm
MAIL : tderyckel@pepinieredelathyle.com

 

 

présentation des dates pour les expositions  d'automne   : http://www.pepinieredelathyle.com/expo.htm

12/06/2016

ajout sur notre site web du cultivar Miss Saori gagnant du concours arbuste au chelsae flower show.

04/06/2016.

Ajout sur notre site web de différents cultivar.

le magical ruby thusday, magical harmony et le bexi

 

01/06/2016

Les premières floraison ont démarrées à la pépinière. Pour les amateurs de serrata, cela va commencer... la saison pour le moins humide, permet de continuer à  planter...

16/03/2016

ajout sur notre site web d'un nouvelle variété de paniculata, le Diamantino clic sur le lien   Clic

 

27/02/2016 ajout sur notre site web de l'hydrangea serrata Aya ezo yae

22/02/2016:  Ajout sur notre site web de l'hydrangea serrata "Nou murazaki"


Hydrangea serrata "nou murazaki"

09/02/2016
Nous voici déjà en Février 2016 le mois des Hellébores !
Notre petite collection reconnue pour sa qualité est en fleurs du 6 février  au 19 mars 2016, (aux jours  d'ouvertures traditionnels de la pépinière : http://www.pepinieredelathyle.com/itineraire.htm ; pour info,  mercredi, vendredi et samedi )
Vous pourrez trouver chez nous des coloris et des formes parmi les plus affinés et modernes qui soient... 

   _DSC4897.JPG    
L'agenda des expositions du printemps est quasi bouclé. Vous pourrez le découvrir sur  http://www.pepinieredelathyle.com/expo.htm.

Je profite à nouveau de cet email collectif pour m’excuser de ma non présence à St priest cette année. Mais j'ai du faire des choix : St Priest ayant changé sa date, celle-ci se retrouvait à la même date que l'expo du Manoir de la Garde le 1,2 et 3 avril 2016. Nous avons choisis de rester fidèle au  Manoir de la Garde...
Vu que les deux expos ne sont pas trop éloignées les unes des autresnos clients pourront entrer gratuitement au manoir en nous informant préalablement par mail pour organiser cette invitation exceptionnelle ! ( au plus tard le 1 er avril)  
Vous pourrez alors venir découvrir sans  frais cette très belle expo et son cadre enchanteur au milieu d'un des plus beaux villages des "pierres dorées" à Jarnioux

Travaux actuel:
sur les hydrangea :
Paniculata: vous pouvez retailler jusqu'au début du mois de mars tous les hydrangea paniculata en retirant environs 2/3 de toutes les  branches ayant fleurie l'année dernière, à l’exception des variétés suivantes qui sont des exceptions à la règle : "early sensation, prim white , preacox,dharuma,sparkling , wim red , yuki kesho,quick littel fire et white moth". Ici, ne retirer que les fleurs fanées et éventuellement retailler les branches trop fines, inférieure au diamètre d'un crayon.

Arborescens + involucrata: retailler 1/2 de la plante d'ici à la mi mars
Les autres familles : retailler éventuellement les fleurs fanée et autres bois sec

Sur hellebores
: retailler les feuilles sales afin d'avoir un bon rendu visuel sur les fleurs
Sur hémérocalles : retailler si besoin le sale feuillage et autres déchets par soucis de propreté et ajouter du compost  ou fumier décomposé aux pied des plantes

Notre portable 0032 (0)479 26 38 27
notre Email: tderyckel@pepinieredelathyle.com
Notre site web: http://www.pepinieredelathyle.com

26/12/2015.

Ajout de deux nouvelles variétés de serrata sur notre site web, Fugen non hana et beni tsurugi

hydrangea serrata fugen no hana
 
hydrangea serrata beni tsurugi

 je partage ici-bas  avec vous quelques commentaires d'un de  client qui m'ont beaucoup touché .

Pour notre part, notre parterre de paniculata (20 plants) nous a donné entière satisfaction pour l’année de plantation. Nous ne nous attendions pas à une telle générosité florale. C’était magnifique ! J’attends qu’ils grandissent avec impatience. 
Merci pour la qualité de vos plants.
Très bonnes fêtes de fin d’année,
Bien cordialement


Bien merci pour vos voeux pour les fêtes et l’an prochain.
Merci aussi pour nos news régulières qui entretiennent la relation avec les jardiniers amateurs, rappellent les travaux d’entretien au rythme des saisons, et peut-être parfois redonnent un petit élan dans des moments de découragement. J’apprécie votre fidélité au cours de l’année. Répéter, d’une année à l’autre, les mêmes choses, les mêmes conseils… Cela peut sans doute parfois paraître fastidieux, mais reste bien utile pour nous!
Bravo aussi pour votre récompense à Chantilly. Un travail récompensé est une reconnaissance qui encourage également. On est fier de vous connaître et d’avoir, dans nos jardins, quelques belles plantes qui viennent de chez vous!
Vous, et votre équipe, je vous souhaite une très belle année, des réussites dans vos projets, une clientèle fidèle qui s’élargit grâce à ceux qui vous connaissent déjà.
Bien à vous


20/12/2015

Bonjour à tous,
Certains  parmi vous ce demande probablement  si les températures actuelles n'auront pas d'incidence sur les plantes de leur jardin....Tant que le jour baisse , aucun problème , Mais il serai bon qu'une fois que les jours vont remonté les températures baissent  quelque peu,( sous les 6 degré serai parfait)    sinon les plantes et particulièrement les hydrangea macrophylla démarreront  trop vite. ce qui est bien entendus néfaste pour les quantités de fleurs .... A moins que l'on vive un hiver exceptionnellement doux sans aucune gelées significatives... wait and see

le calendrier des expo de printemps  se remplis petit à petit. les semaines prochaines, vous pourrez  découvrir l'agenda complet sur notre site web.

Info pour nos clients en région Lyonnaise :


Attention, St Priest ayant  modifié sa date habituelle nous nous sommes retrouvé dans une impasse car la date choisie correspondais aux dates habituellement dévolue à l'expo du manoir de la Garde dans la même région sur les hauteur de Ville franche . Nous avons décidé de rester fidèle  au Manoir de la garde .

Toutes personnes qui voulait nous rencontrer et/ou  commander des végétaux à apporter à l'expo de St Priest   , sur simple demande par mail ( tderyckel@pepinieredelathyle.com )  recevra une invitation gratuite pour venir prendre ces plantes  à l'expo du Manoir de la Garde.



Mérite au château de Chantilly
Par la présente je peux vous annoncer que nous avons reçus cet automne  un mérite ( récompensant les meilleures plantes de l'exposition) à la prestigieuse expo de Chantilly.
 Pour le fameux hydrangea macrophylla  you and me together.
Cela fait maintenant presque 10 ans que je n'ai de cesse de proclamer qu'il s'agit d'un des meilleurs hydrangea macrophylla du marcher. Original, de petite taille , fanant merveilleusement bien et ayant  régulièrement une remontée sporadique de floraison en septembre. Il était temps que le jury international de Chantilly le remarque également !

 
http://www.domainedechantilly.com/wp-content/uploads/2015/10/Prix-et-mérites-oct-2015.pdf

Travaux actuel:
sur les hydrangea :
Paniculata: vous pouvez retailler jusqu'au début du mois de mars tous les hydrangea paniculata en retirant environs 2/3 des branches ayant fleurie l'année dernière. à l’exception des variétés suivante qui sont des exceptions à la règle ."early sensation, prim white , preacox,dharuma,sparkling , wim red , yuki kesho,quick littel fire et white moth" ici, ne retirer que les fleurs fanées et éventuellement retailler les branches trop fines

arborescens + involucrata: retailler 1/2 de la plante d'ici à la mi mars

les autres familles retailler éventuellement les fleurs fanée et autres bois sec

Sur hellebores : retaillez les feuilles sales afin d'avoir un bon rendus visuel sur les fleurs
sur hémérocalles : retailler si besoin le sale feuillage et autres déchet par soucis de propreté.

Notre portable 0032 (0)479 26 38 27
notre Email: tderyckel@pepinieredelathyle.com
Notre site web: http://www.pepinieredelathyle.com

Toutes l'équipe de la pépinière de la thyle vous souhaite d'or et déjà ces meilleurs vœux pour les fêtes de fin d'années.
bien à vous
th de Ryckel

Bonjour.
03/09/2014
La  nouvelles floraisons des  asters ont déja leur premiers visiteurs !!

   

08/07/2014
portes ouvertes , visites guidées

Une fois de plus, la Pépinière de la Thyle sera, en juillet, le théâtre de nos fameuses visites guidées. Vous pourrez y apprendre dans la pépinière en fleur, comment reconnaître et cultiver toutes les sortes d'hydrangeas et d'hémérocalles !
Ces visites auront lieu tous les mercredi, vendredi et samedi de juillet visites à 10h,14h30 et 16h30. : aucune inscription n'est requise et l'entrée est libre ...une belle balade bucolique et instructive en perspective...
01/06/2014
A courson  le weekend du 16 au 19 mai, nous fûmes récompenser d'un Mérite de courson, pour l'hydrangea anomalla " silver lining"

Hydrangea anomala ssp. petiolaris 'Silver Lining' - Mérite

Ce nouveau cultivar panaché relève le défi d'avoir une croissance aussi vigoureuse que le type

Hydrangea anomala ssp. petiolaris. Il grimpera jusqu'à 4 m en étalant sur une largeur de 3 m ses

feuilles grises marginées de blanc et ses fleurs blanc- crème en ombelles plates (juin-juillet). D'une

rusticité parfaite, il réclame un sol frais bien drainé et une situation ombragée. Les nuances de son

feuillage, associé à d'autres plantes d'ombre, apporteront une jolie luminosité. S'il doit être taillé,

mieux vaut le faire à l'automne ou au début de printemps, car il fleurit sur le bois de la saison

précédente.

Pépinières de La Thyle

 


 
macrophylla coco

macro/serrata coton candy

paniculata little lime 
 
macrophylla spike

 

 
  • Adresse:  26 Rue de Nivelles 1490 Faux ( Court st Etienne)
    Tel: 0479.26.38.27
    Site web: http://www.hydrangeas.be
    email: tderyckel@hydrangeas.be
  • Salutations fleuries
    Thierry de Ryckel