La Pépinière de la Thyle 

quel type de sol pour les hydrangea ( Hortensia )

Accueil

comment choisir un hortensia

Collection vin de bourgogne

 

 

 

 

Voici une notion essentielle ! On entend souvent dire que les hydrangea sont des plantes de terre de bruyère.  En fait ce n’est pas exact !

Les hydrangea  sont des plantes réputées calcifuge. Ce qui signifie littéralement, qu’ils fuient le calcaire,

Botaniquement parlant on devrait dire  qu'ils ne poussent pas spontanément dans les sols calcareux.. et que certain genre comme les hydrangea quercifolia,  ,heteromalla  et paniculata sont  indiférent au calcaire

La terre dite de  bruyère vendue dans le commerce est une terre certes acide  avec un ph qui se situe souvent ou alentour de 4.5 -5, mais il s’agit d’une terre beaucoup trop pauvre, et qui de surcroit ne retiens pas bien l’eau. Or les hydrangea ont besoin pour une bonne  croissance et une belle floraison, d’un sol riche retenant particulièrement bien l’eau.

 Il s’agit donc d’une ineptie totale de préconiser à tout vas depuis des décennies,  la terre de bruyère pour l’introduction d’hydrangea . Tout au plus l’apport d’un tiers de cette terre peut –être apportée dans les régions ou le calcaire est réputé actif (comme en Bourgogne par exemple) . Dans la plupart des cas, pour bien réaliser une plantation d’hydrangea , je conseille vivement de faire un trou de 60 cm x 60cm sur 40-50 cm de profondeur d’y introduire 1/3 de compost en mélange avec la terre de votre jardin et c’est tout !  Retenez bien que  l’emplacement selon le genre d'hydrangea  est bien plus prépondérant que le sol. Les sols argileux et lourd sont bon mais demanderons un trou d’un volume un peu plus  important, les sols léger, sablonneux demanderons une proportion de compost  plus importante ainsi qu’un l’apport annuel d’engrais organique aux pieds des plantes.


hydrangea serrata precioza