Hydrangea Serrata (Partie 2)

Accueil

Les hydrangeas

Partie 1

prix
Maiko.(syn) Belladonne maiko est un excellent petit serrata . Fort peu répandu, il n'en est pas moins intéressant. il s'agit d'un des seuls serrata dont les fleurs sont en forme de boule et non plate. sa hauteur avoisine les 50 cm. le diamètre de la fleur ne dépasse pas 8-10 cm. très florifère et beau coloris d'automne. attention toutefois à ne pas mettre la plante au soleil le plus brûlant ,sous peine de voir les fleurs  se faner trop vite.

Si vous cliquez sur la photo vous verrez maiko adulte au jardin

 

 

classe
Miyama yae murazaki miyama yae murazaki, est un serrata particulier de 80 cm à 1 mètre de hauteur.

il craint le soleil trop brûlant et demande un sol bien drainé ( ajouter donc 1/3 de sable du Rhin ainsi que 1/3 de compost dans les sols trop argileux) sa floraison est de plus courte durée que les autres serrata 1.mois environs. Mais quelle finesse et quelle beauté. les amateur de fleurs étoilées triples apprécieront au plus haut point

 

 

classe
Miranda Miranda est un serrata d'une hauteur restreinte .(maxi 1 m). bleu pâle ou rose pâle suivant l'acidité du sol et la teneur en alumine. Ce petit serrata en ravira plus d'un dans les endroit protégé du soleil brûlant estival. l'idéal est de le placer à la mi ombre ou même à l'ombre totale ,mais claire. longue floraison !

Si vous cliquez sur la photo vous verrez miranda en plan plus large

 

classe
Nou Murazaki Nou murazaki est un petit serrata d'une cinquantaine de centimètres de hauteur. Très semblable au fameux serrata mont azo, mais, nettement plus foncé. Pas rouge , mais presque fuchsia; de ce fait, les fleurs s'accommodent  parfaitement d'un soleil ardent. Sa petite taille lui permet de se retrouver dans les mixed border accompagné de diverses plantes vivaces, ou il apportera floribondité et finesse de juin a septembre. coloris d'automne correct sans plus.

Si vous cliquez sur la photo vous verrez d'autres photo du serrat nou murazaki

 

classe
 Oamacha semis rose tendre d'un hydrangea serrata amacha. Plante avoisinant le mètre de haut aux beau coloris d'automne. Eviter le soleil brûlant en été. Placez le donc au moins à l'ombre portée d'un arbre durant l'après-midi.
  classe
Odoriko amacha Odoriko amcha est un grand macrophylla de plus de 1.5 m. Ces fleurs sont nombreuses, et larges. Ce qui est intéressant ici , c'est le contraste bleu foncé sur blanc pur. Fanaison intéressante si la plante n'est trop au soleil. A cultiver impérativement avec du sulfate d'alumine si chez vous les hydrangea ne reste pas bleu après plantation.

excellent cultivar fort recherché" des amateurs

 

  classe
Oniji oniji est une merveilleuse petite perle japonaise l'arbuste relativement bas ( 1m) se parent de nombreuses petites  fleurs violacées en sol acide rose en sol moins acide, dès le début du mois de juillet sa floraison se termine vers la mi-août et les feuilles alors acquière de magnifique couleur d'automne dans les tons orangés rouges jusqu'aux premières gelée

attention sol drainé de rigueur

épuisé pour la saison 2014-2015

  classe
Otsu  hime. Otsu-hime est un serrata très particulier, Ses feuilles ressemblent à des petites feuilles d'orties. Sa coloration automnale est fabuleuse dans les tons orange ocre. Placez- le donc à un endroit où il reçoit un peu de soleil. Ses fleurs sont de petite taille plates ornées de sépales rose pâle fortement écartés, ce qui lui configure un aspect particulier. hauteur (1m)

épuisé pour la saison 2014-2015
classe
Preciosa.(syn) Pink beauty Preciosa est en fait un croisement de serrata avec un macrophylla. il pousse à 1.5m de haut. Ces tiges sont gracile mais soutiennent des infloraissances sphériques de taille modeste. c'est  l'évolution de la couleur de ces infloraissances durant toutes la saison qui font le charme du préciosa. d'abord vert jaune  la fleur passe vers un rose tendre puis fane merveilleusement bien en rouge cramoisis. Également beau coloris d'automne des feuilles. Meilleures expositions: mi ombre sans soleil brûlantSi vous cliquez sur la photo vous verrez  un florilège de photos de pulchra

classe
Pulchra serrata avoisinant le mètre vingt .Une profusion de petites fleurs blanches  sur un feuillage très fin. Pulchra donne toutes sa dimension à l'ombre claire, et particulièrement adossé à des arbuste à feuillage persistant tel les rhodos, houx, laurier etc...Si vous cliquez sur la photo vous verrez  un florilège de photos de pulchra


épuisé pour la saison 2014-2015

classe
Ramis pictis  Ramis pictis est un très grand serrata (1,5m) . Il s'agit d'un serrata qui a toute la configuration d'un macrophylla.

Ses fleurs sont blanches au niveau des sépales et rose pâle au niveau des fleurs stériles. Ses tiges de l'année sont rouges ainsi que la nervure principale des feuilles . Ce qui donne à la plante son aspect particulier. Belle couleur d'automne.

Si vous cliquez sur la photo vous verrez  une fleur fanée de ramis pictis

épuisé pour la saison 2014-2015

classe
Santiago santiago est un tout nouveau serrata  de 80 cm 1m environs,issus d'un croisement d'un serrata mont azo avec un macrophylla. le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussis comme croisement. dès sa sortie, il a gagné les premiers prix à chaques expos de plantes. C'est vraiment mérité car  voici tous ces avantage. fleuris facilement même en cas de gelée printanière . fleurit simple et double sur le même pied. Super coloris d'automne de feuilles. super fanaisons qui tien longtemps, même au soleil.

 à découvrir absolument par tous les amateurs de plantes.

vous cliquez sur la photo vous verrez  un florilège du santiago

 classe
Sasa no mai sasa no mai est bien évidement un semis naturel japonais. petit arbuste avoisinant les 80 cm de hauteur,( pareil en largeur)De port souple, il se pare en juin de nombreuses petites fleurs sphériques blanches à légèrement rosâtre. Sans vouloir être péjoratif, nous ne somme pas ici dans l'indispensable, mais tout de même, il ravira immédiatement  lesamateurs d'hydrangea différents et rares. à noter également  la belle fanaison entre vert et rose cramoisis ( stock limité) classe
Shinonome semis naturel japonais aux sépales blancs rosâtres,  triples et  allongés. Hauteur de la plantes 80 cm . largeur 80 cm. fleurs nombreuses, de faible dimension, mais tellement belles et délicates.... A noter une remontée de floraison tout à fait correcte en automne. l'arbuste ne se comporte pas bien en zone trop ensoleillée et demande un terrain bien drainé
à découvrir par tous les amateurs de petit serrata rare et introuvable. (stock limité)
classe
Shiro gaku  étonnant serrata dont les fleurs nombreuses blancs pur tant sur les fleurs fertiles centrales (Caractéristique relativement rare chez les serrata )que sur les stériles du pourtour.

A introduire dans les endroit à ombragé et même en sous bois. Longue floraison  (juillet et août)

Hauteur proche du mètre  cinquante

classe
Shiro fudji serrata atypique à fleurons double et parfois triple ,nain de 50 cm de hauteur.Largeur 80 cm . a utiliser aux endroits peu ensoleillé type ombre portée de murs ou d'arbres durant les heures les plus chaudes. Véritablement spectaculaire et différents en mélange avec hostas ou fougères.Si vous cliquez sur la photo vous verrez  shiro fudji au jardin

classe
Shirotae  extraordinaire petit serrata japonais . arbuste de 0,5 m de haut idéal à l'ombre claire.

Floraison extrêmement spectaculaire avec de nombreux petits sépales étoilés qui s'épanouissent de la fin juin jusqu'a la mi août .

A découvrir par tous les amateurs de plantes différentes !!!

Si vous cliquez sur la photo vous verrez  shirotae fané

classe
Shishenge extraordinaire petit serrata japonais . arbuste de 0,8 m de haut idéal à l'ombre claire., une multitude de petites inflorescences dans les tons foncés, aussi intéressant en bleu ou en rose fuchsia , très beaux coloris d'automne  et remontée sporadique fréquente.
Pour moi , l'archétype du petit serrata japonais  qui ravira le collectionneur , comme les non initiés, par sa finesse, sa floribondité et son originalité. attention, les fleurs sont nombreuses, mais de petites tailles, il est donc important de placer ce cultivar dans un lieu ou l'on passe régulièrement
Si vous cliquez sur la photo vous verrez d'autre photos
classe
Sojho Pour moi, un des meilleurs serrata, mais fort sous estimé car souvent cultivé à l'ombre alors, que la quintessence de cette plante ne peux que être obtenue au soleil. évitez juste le soleil aux heures les plus chaude. et vous obtiendrez une merveille particulièrement à partir de mi août et jusqu'à la chute des feuilles. hauteur 1.8 m

Si vous cliquez sur la photo vous verrez  la coloration d' automne du sohjo

classe
Spreading Beauty Spraeding beauty est un semis d'hallasan . Très florifère et nain (0,5m). Ses fleurs sont fort grandes, et sa couleur d'automne tout bonnement remarquable . Les fleurs fanées sont elles aussi d' un grand intérêt à condition de ne pas mettre la plante en plein soleil. Cette plante est à conseiller pour les mixed border,les talus et en bordure de pelouse. Durée d'intérêt Juin à octobre. 

Si vous cliquez sur la photo vous verrez spreading Beauty en plan plus large

cliquez pour agrandir classe
Stellata rosea (syn) shichidanka Il suffit de regarder la photo pour s'apercevoir que stellata rosea est vraiment un hydrangea unique et très original. Sa taille est petite (0,8m) et la couleur d'automne est très intéressante.

Il est malgré tout important de savoir que si la floraison est remarquable, elle n'en est pas moins de courte durée pour un hydrangea. 3 à 4 semaines. 

 

 

 classe
Tiara Le serrata tiara est encore un de ces serrata peu diffusé mais qui mériterait largement d'être plus cultivé. Une floraison abondante, une certaine remontée de la floraison et des coloris d'automne exceptionnels (pour autant que  la plante reçoive un peu de soleil) sont ses principales qualités.

  Sa hauteur avoisine le 1,2 m  

Durée d'intérêt juillet à octobre

Si vous cliquez sur la photo vous verrez tiara au jardin

cliquer pour agrandir

classe
Toza no akatsuki L Tosa no akatsuki est un serrata de petite taille , 60 80 cm  de hauteur   Reconnaissable très facilement , grâce aux  pédicelles supportant t les sépales Il sont fortement allongés..  ceci lui confère une allure particulièrement unique et légère en période de floraison .
la couleur des fleurs est également particulières , mais difficile à décrire.

Les feuilles de petite taille devient orange pâle en automne.
A découvrir par tout les collectionneurs et amateurs de plante différente. terrain bien drainé, Ne pas introduire soleil trop brulant !

classe
Toujours rose . syn:toshoku Le " toujours rose" est encore une fois quelques chose de bien particulier. Pour simplifier, il est issus de serrata blanc et sa couleur ne peut varier vers le bleu comme d'autres serrata ou macrophylla. hauteur 60/80 cm floraison juin-juillet .Évitez le plein soleil aux heures les plus chaudes. terrain bien drainé

Idéal en petite haie basse ou en isole dans les mixed border

classe
Veerle Veerle est est un serrata de plus ou moins 1,5m, il s'agit ici d'une sélection de serrata yezohensis beaucoup plus foncée. grand intérêt ici pour cette variété. floraison précoce,abondante, ton foncé, fanaison intéressante , beau coloris d'automne et plante qui s'adapte bien en tout climat et pratiquement  toutes expositions sauf le plein soleil

un véritable must, devrai être présent dans toutes les collections !!!

 

classe
Yaeamacha Yaeamacha est un serrata de 1,2  m de haut. Sa particularité principale, réside dans le fait que sa floraison est double. Cela lui confère bien évidemment un aspect très particulier.  De plus son feuillage est tout à fait intéressant en automne. Une rareté à découvrir !!!

 

Si vous cliquez sur la photo vous verrez yae amacha  planté au jardin

 

  classe
Warabe Warabe est une petit serrata hybride 0.8m de haut les fleurs de warabe sont de faible diamètre (8 cm) . de couleur blanche il se pare de  cramoisis rouges à la sénescence. idéal en petit massifs  ombragés aux heures les plus chaudes. aux pied de bambous ou en mélange avec des anémones japonaises. encore une rareté à découvrir  

classe

Woodlander Woodlander est un serrata de 1 m de haut. sa floraison est abondante, et s'épanouit de la fin juin au début du mois d'août. Mais ce qui est extrêmement remarquable chez cette variété, ce sont les couleurs d'automne très foncées, presque noires en terrain acide . Si bien sûr, la plante reçoit du soleil.  

                      

classe
Yezohensis Yezohensis est un serrata véritablement intéressant. 1,5 m de haut. floraison longue et superbe coloris d'automne.. La fleur craint le soleil brûlant. à placer donc au soleil le matin ou le soir ,mais pas aux heures les plus chaudes.   Une fois adulte, donnent une floraison abondante même en cas de gelée tardive. Il est donc particulièrement conseillé dans les régions aux climats plus difficile ainsi que dans les endroits moins abrité.

l

En cliquant sur la photo vous verrez un florilège de photo du yezohensis

classe

Retour à la partie 1