Hydrangea Serrata (Partie 1)

Accueil

Les hydrangeas

2ème Partie

C'est le petit cousin du Macrophylla, sauf que lui est d'origine montagneuse et non côtière. Cette caractéristique lui confère une moins grande sensibilité aux gelées printanières. De ce fait, on ne va pas être obligé de confiner ce genre dans un endroit abrité. Tous les endroits mi-ombragés conviennent particulièrement bien. 
Le Serrata est sensiblement plus nain que le Macrophylla pour la plupart des variétés, sa floraison est légèrement plus précoce et de plus courte durée, handicap largement compensé par la grande finesse de ses fleurs et de magnifiques couleurs d'automne.
Au niveau du sol et du changement éventuel de couleur, les même remarques que pour le Macrophylla sont de mise.


 

Variétés disponibles à la pépinière (Cliquez sur les photos pour les agrandir).

prix
Acuminata "intermedia" 

L' hydrangea serrata acuminata "intermedia" est un petit hydrangea de 1,2 m.

Sa floraison de couleur blanche, se teinte ensuite de rose rouge. La floraison débute début juin et se termine vers le 15 juillet. La couleur automnale de cet hydrangea est remarquable dans les tons rouges. attention pour réussir cette plante, il est impératif de bien drainer le sol si ce dernier est argileux

Si vous cliquez sur la photo, vous verrez d'autres photos

 

  classe
Aya ezo yae 

L' hydrangea serrata aya ezo yae est plutôt particulier, plante d'environs 80 cm de hauteur, nombreuses fleurs d'apparences blanches, mais en fait roses très pâles. La floraison s'étant de juin à fin juillet avec une  remontée sporadique en septembre. Un vrai serrata de collection qui ravira le collectionneur patenté comme l'amateur de bizarreries végétales...

Si vous cliquez sur la photo, vous verrez d'autres photos

 

classe
Aka bana yama  : syn sastsumakison

L' hydrangea serrata aka bana yama est probablement un croisement entre le serrata blue bird et le serrata tiara. Il fleurit abondement dans les recoins mi-ombragé.Il procure également de superbes colorations d'automne dès la fin de l'été ( feuille presque noire en septembre si la plante est en plein soleil) . vigueur, relativement  importante 1.5mètre.les fleurs s'épanouissant en automne ont une configuration très différentes que celle qui s"épanouissent au printemps.

vous cliquez sur la photo, vous verrez d'autres photo

 

  classe
Avelroz   hydrangea serrata sorti par Sapho en 2008.  très beau serrata , ne dépassant pas le 1,2m, voici une nouveauté particulièrement intéressante, car elle se comporte comme une serrata classique , et démarre sa floraison en rose assez pâle mi juin. Ensuite, le ton des fleurs  fonce au fur et à mesure de l’avancée de la floraison pour terminer mi août en  rouge cramoisi. Du plus bel effet. C’est à cette époque ,que tout en gardant des fleurs fanées de qualité, le feuillage prend de somptueux coloris d’automne jusqu’à la chute des feuilles. Attention cette plante redoute l’excès d’eau, il convient de la planter en terrain bien drainé, elle  se comporte également mieux en situation plutôt ensoleillée, même aux heures chaudes (à condition d’être arrosée) elle donnera alors son maximum. Durée d’intérêt mi juin-mi octobre 

vous cliquez sur la photo, vous verrez d'autres photo

 

 

  classe
Belzonii L' hydrangea serrata belzonII est une plante qu'il faut avoir dans son jardin tant ces qualité sont exemplaires. Hauteur 2 M floraison abondante et longue. Fanaison des fleurs remarquable de couleur rouges et coloris d'automne des feuilles intenses. que demander de plus...

vous cliquez sur la photo, vous verrez d'autres photo

 

 

classe
Beni tsurugi
L' hydrangea serrata beni tsurugi est un serrata plutôt nain 60 -70 cm environs. Ce qui frappe de premier abord chez cette plante, c'est sont feuillage très différent des serrata habituels, feuilles très petites et vernissées , presque pourpré au débourrement. l'arbuste est d'un caractère champêtre, , bien buissonnant, aux ramification très fines.
les fleurs évoquent la fraicheur, blanc teinté de rose, jamais de bleu ici. Nous sommes ici avec une plante de collection qui ravira le débutant et enchantera le connaisseur.

 

 



classe
Beni yama

 

L'hydrangea serrata beni yama est un serrata d'environ 1,5m. Sa floraison de couleur blanche se teinte rapidement de rose puis de rouge cramoisi. La couleur automnale de cet arbuste est véritablement splendide et débute vers le 15 août.

la floraison débute vers le 20 juin et se termine vers le 15 août.(remontée sporadique en septembre) Il s'agit ici d'un de mes hydrangea préférés pour la diversité de ses intérêts.

Si vous cliquez sur la photo, vous verrez un fleur de beni yama à un stade plus avancé

 

 

classe
Blue bird Blue bird est un des serrata les plus connu. Il a tout. une floraison remontante de mi-juin à la fin septembre et une magnifique couleur d'automne. Dans de bonnes conditions cette plante peut atteindre 1,8m, mais plus généralement elle ne dépasse pas le mètre cinquante.

Si vous cliquez sur la photo, vous verrez une florlilège de blue bird à différents stades

 

 

cliquer pour agrandir classe
Blue billow Blue billow est un serrata étonnant et généreux en fleurs. Il est plus impressionnant bien bleu que rose (alumine). Sa couleur d'automne est très foncée dans les rouges  bordeaux  . Situation idéale mi-ombragée à ensoleillée. Hauteur, environ aux environs de 80 cm .idéal dans les massif s de plantes vivaces.

vous cliquez sur la photo, vous verrez d'autres photo

 

 

classe
Blue deckle  Le serrata blue deckle est un serrata d'exception car ,il fleurit 2 fois. La première débute début juin pour se terminer vers la mi-juillet. La seconde débute vers le 15 août et se termine fin septembre. Cette seconde floraison se fait généralement sur une superbe coloration automnale. A la taille adulte, cette plante culmine à 1,2m . La situation idéale pour cette plante est une situation ensoleillée ou mi-ombragée classe
 Cap Sizun Le serrata cap sizun est très certaine- nement un croisement comprenant du serrata blue deckel, mais , ces fleurs sont plus grandes, et il est encore plus remontant !
une véritable succession constante de fleurs entre juin et octobre, cette plante peut donc être mise en toute zone , même dans les régions à climat plus continental.
classe
Diadem:(syn)        hashikuzu Le serrata diadem est un serrata de petite taille,80 cm . Il fleurit 2 fois, la première vers le 10 juin jusqu'au 15 juillet . La seconde  au début du mois de septembre. Cette seconde floraison est accompagnée d'une superbe couleur d'automne . L'attrait principal de cet hydrangea se situe dans la finesse de sa fleur tout à fait remarquable. Situation idéale ,entre ensoleillée et mi-ombragée. classe
Dolce "Gipsy"

nouveauté   remarquable (sorti par sapho. 2009. ) d’une hauteur proche de 1,5 m, Il s’agit ici d’un croisement combinant macrophylla et serrata. Malgré le fait de ne pas avoir de recul important sur la plante, la plante semble être d’une qualité visuelle et intrinsèque exemplaire. Le feuillage ressemble au macrophylla , mais est nettement plus mat.   La fleur, au début, de couleur blanc pur, très vite acquière un ton rose pastel, ensuite, en fanant, les très larges sépales deviennent  rouge cramoisis. Ici, toutes les fleurs ne s’ouvrent pas en même temps ce qui nous donnent évidement un superbe camaïeux de différentes couleurs de mi juin à fin août, le tout, terminant en rouge cramoisis  en septembre et octobre avec l’apparition de très jolis coloris d’automne du feuillage dans des tons rouges orangés. Réagis comme un serrata. On évitera  malgré tout les soleil de l’après-midi ,sous peine de voir les fleur brulée rapidement.

vous cliquez sur la photo, vous verrez d'autres photo



classe
Ezo hoshimo Le serrata ezo hoshimo est en fait un croisement entre un macrophylla et un serrata, il a d'ailleurs un véritable feuillage de macrophylla. hauteur proche de 1.5m, il est particulièrement bien adapté aux régions gelées printanières fréquentes pas besoin ici de trouver un endroit particulièrement bien protégé, il donnera une profusion de fleurs après quelques années
classe
Fugen no hana Le serrata fugen non hana est un serrata botanique typique, d'un caractère très  champêtre. Selon les sols, et les terroirs, il peut être rose-rouge  ou bleu -mauve, ces fleurs sont plutôt petites, mais l'arbuste une fois bien fleurit donne une impression de dentelles d'une finesse impressionnante.
 Sa hauteur avoisine le 1.2m et est d'un port très buissonnant, son feuillage très fin devient rouge pâle en automne . un peu comme un  érable japonais . à découvrir par tous ceux qui veulent sortir des classiques

classe
fuji-no-shirayuki Ce serrata particulier est en fait  tapissant en situation ombragée. 40 /50 cm de haut, 80 cm/ 1m de large.

Nombreuse floraison a sépales stériles doubles du plus bel effet.

A découvrir !!!

 

classe
fuji-no-taki Ce serrata très original, et très rustique,  est pour moi, le meilleur blanc à fleur étoilée,  les fleurs , très nombreuses fanant délicieusement en rose rouge en font assurément un bijou du jardin. 1mètre de large  80 cm de haut, à placer plutôt dans une ambiance légèrement ombragée ou , à tout le moins protégée du soleil; aux heures les plus chaudes. durée d'intérêt fin juin à fin sepetmbre

 

classe
Grayswood Grayswood est un grand serrata ( 2m) floraison très spectaculaire, passant du blanc rosé aux rouges les plus profonds. entre juillet et septembre. il  besoin de quelques années de plantation pour bien fleurir, mais après, c'est du grand spectacle.

Si vous cliquez sur la photo, vous verrez une fleur de grayswood en début de floraison

 

classe
Graciosa Graciosa est la version à fleur plate de preciosa. il s'agit d'une plante de 1,2m de haut .les fleurs relativement hâtive ( mi juin), apparaissent  vertes, puis deviennent crèmes,pour prendre ensuite une couleur rose et enfin prendre des tons cramoisis en fleurs fanées. un caléidoscope de couleur. un vrai bijoux

nouveauté remarquable.

Si vous cliquez sur la photo, vous verrez d'autres photos de graciosa

 

 

classe
Hallasan korea hallasan est un serrata atypique . Sa caractéristique principale est sa faible hauteur 30/40 cm . Par contre il peu prendre plus de 80 cm de large. En plaçant la plante dans des endroit ensoleillé, (mais à l'abris du soleil le plus fort) vous bénéficié de superbe coloris d'automne . idéal en bordure de massif et en mélange avec des vivaces classe
Hashibuse temari  petit serrata ( 60 x 60cm) japonais aux fleurs de formes sphériques et au port souple. rose pâle à bleu pâle en fonction du terroir, hashibuse temari est comme bien d'autre serrata, une petite merveille de la nature qui ravira l'amateur d'hydrangea serrata rares et spéciaux
sol bien drainé et situation pas trop ensoleillée seront ici de mise
classe
Hime-gaku hime-gaku est un serrata japonais de 1,2m de hauteur environ. Sa fleur est d'une grande légèreté . Au début de sa floraison, les sépales restent longtemps (2 semaines) de couleur verte. Petit à petit, la couleur rose envahit l'ensemble de la fleur.

Cette plante est parfois conseillée uniquement à l'ombre ,mais, il faut savoir q'avec un peu de soleil ,si la floraison dure moins longtemps, de beaux coloris d'automne surviennent dès la mi-août. 

 vous cliquez sur la photo, vous verrez d'autres photo

 

 

classe
Hyuga konj ( = konjyo ) hyuga konj est un serrata avoisinant une hauteur proche du mètre. Ces fleurs sont nombreuses particulièrement foncée et d'une très grande finesse. son feuillage , pour autant qu'il y ai un peu de soleil direct prend rapidement de superbes  coloris bordeaux. ses coloris de feuilles ne font bien sur que s'intensifier dès l'automne.
Une plante rare, facile de culture et très belle, qui ne devraient pas être réservé aux seuls collectionneurs  durée d'intérêt fin juin  à mi octobre ,
 

 

classe
Kisawa no hikari  Extraordinaire petit serrata , d'une finesse absolument inégalée !!!  Kisawa no hikari en étonnera plus d'un ! . environs 60/80 cm de hauteur , il accompagneras parfaitement des vivaces et petits arbustes  dans les lieux mi ombragé et dans un  sol bien drainé.
 Evitons juste de le placer dans des  zones avec le soleil aux heures les plus chaudes

vous cliquez sur la photo, vous verrez d'autres photo

classe
Klaveren Klaveren est un superbe croisement entre un serrata et un macrophylla. Plante  facile et robuste de taille moyenne 1.5m. Les fleurs sont très larges( 25 cm de diamètre). excellent en rose , mais pas du tout inintéressant en bleu. Fanaison de toute beauté si la plante n'est pas disposée au soleil de l'après-midi. Evidement plus ;particulièrement dans les contée à été chaud et ensoleillé
 l Beaux coloris d'automne des feuilles ( orange)
Si vous cliquez sur la photo, vous verrez  un gros plan
classe
Koreana  Mont Aso  Ce serrata est unique. Nain (40 cm) ses fleurs apparaissent vers le 20 juin et sont d'abord de ton foncé puis, palissent à maturité. Ce qui est exceptionnel chez les serrata . Trouvez lui une exposition mi-ombragée et quelques années après sa plantation, vous pourrez admirer en plus de sa floraison ,ses superbes couleurs d'automne.Si vous cliquez sur la photo, vous verrez l'arbuste en fleur classe
Kurenai    Ce serrata est vraiment intéressant. Sa floraison  d'abord blanche immaculée se teinte de rouge sang pour se terminée ensuite en rouge cramoisi .Sa hauteur finale avoisine le mètre. C'est en situation mi-ensoleillée que l'on en tire la quintessence.

A découvrir absolument par tous les amateurs du genre. cette plante est assez difficile à trouver

Si vous cliquez sur la photo, vous verrez une fleur de kurenai en début de floraison

 

épuisé pour la saison 2013-2014

cliquez pour agrandir classe
Kurohime.              (syn) black princess Le serrata kurohime est un serrata de 1.2m environ. Ses fleurs sont parmi les plus foncées des serrata. La couleur d'automne de cette plante est extraordinaire ,entre rouge et vert . Situation idéale ensoleillée. La floraison débute vers le 10 juin et se termine fin juillet. Durée d'intérêt ,juin à novembre. classe
Kyousumisawa .Le serrata kyousumisawa est véritablement un serrata atypique. c'est le seul serrata naturel bicolore. Il peut atteindre 1,5 mètre de hauteur. ces feuilles sont d'une couleur tabac foncée aux printemps pour ensuite reverdir à l'approche de la floraison. Kyousumisawa est le père de nouveaux croisement réalisé avec des macrophylla ils a donné de nouvelles plante comme love you kiss, mirai, selma, sheila... classe
Isushi-no-hikari ..Le serrata isushi no hikari avoisine le mètre de hauteur, rose ou bleu (bien entendus selon, la nature du sol ou il est introduits. d'un grande élagance, il ravira tous les amateur de serrata japonais peu connus. c'est en sol bien drainé qu'il donne sa pleine mesure. évitez le soleil au heures chaude pour une floraison de plus longue durée. classe
Iyo temari .Le Iyo temari et un serrata de très petite taille 40-50 cm environs. Très précoce .(  en fleur vers dès le  début juin.) Il est tout à fait étonnant de constater combien Iyo temari est florifère. En effet ces nombreuses petites fleurs (5cm de diamètre) recouvre  la totalité de la plante. au début ces fleurs sont verts chartreuses, ensuite elle laisse place à une véritable vague rose pâle.

A cultiver comme de nombreux serrata en terrain bien drainé. Ne pas disposer cette plante dans les endroits trop ensoleillé. A découvrir par tous les amateurs du genre

classe


Deuxième Partie(ici)