Hydrangea Quercifolia

Accueil

Les hydrangeas

 

Les hydrangea quercifolia sont originaire d’Amérique du nord, plus précisément le quart sud est des état unis ( Floride , Géorgie ,Alabama.) Dans leur station naturelle, il pousse souvent sur le haut des berges de rivière, dans des sols très caillouteux.

Il se caractérise par une feuille très différente de l’idée que l’on se fait d’un hortensia. En effet quercifolia vient du latin quercus  qui signifie "chêne" et "folia "la feuille. La traduction littérale en français signifie donc «  hortensia à feuille de chêne ». Et effectivement, le feuillage n’est pas sans rappeler le chêne d’Amérique avec ses larges feuilles lobées profondément.

L’écorce des hydrangea quercifolia est également très particulière car elle s‘exfolie abondement année après année et rend l’arbuste facilement identifiable même en hiver.  Les fleurs, en forme de panicule, toujours de couleur blanches, légèrement odorante et mélifère, peuvent prendre des formes très diverses selon les cultivars et peuvent donc apparaitre pleine ou lâche ,  simple ou double, dressée ou au contraire pendante . Elles s’épanouissent sans véritable interruption du 15- 20 juin à mi septembre. Les boutons floraux ne subissent pas de problème face aux gelées printanières car les quercifolia démarrent  leur pousses fort tardivement,  fin avril début mai lorsque tous risques de gelées printanière significative est écarté.

Les coloris d’automnes du feuillage des hydrangea quercifolia  sont tout bonnement exceptionnel et justifie à eu seul l’envie d’acquérir ce genre d’hydrangea   .

 Ou les placer les hortensia à feuille de chêne et leur résistance au froid.

 Les quercifolia sont clairement des plantes héliophile, elle préfère donc les situations ensoleillées. C’est dans ce genre de situation que les coloris automnaux des feuilles seront les plus intenses et de la plus longue durée. C’est également dans ce genre d’exposition que le nombre de fleur sera le plus important. Ce n’est pas pour autant que l’on ne peut pas placer les quercifolia à l’ombre, bien sur les coloris d’automne des feuilles seront moins vif et le nombre de fleurs probablement peu important. Par contre, les feuilles seront nettement plus grandes, parfois trois fois plus grande que si l’a plante avait été placée au soleil. En sous bois les volumes ainsi développé, rendent à coup sur une belle originalité.

La résistance au froid est  bonne en pleine terre, mais pas du tout en pot. Je ne conseille donc pas ce type d’hydrangea en vasque ou autres contenant dans les régions à hiver réputé rude. De la même manière, je conseille de ne pas acquérir dans ce type de régions, en automne, de trop jeune plante d’hydrangea quercifolia , au moins doivent ‘il être bien lignifié  sur les premiers centimètre au-dessus du collet. Et, bien sur, il faut éviter de les disposer dans des lieux recevant les vents d’est desséchant

 Sol et plantation :les hydrangea quercifolia ne sont pas très exigeant quant au type de sol dans lequel ont  les introduit, il ne sont ni calcicole, ni calcifuge, le ph n’est donc pas un paramètre à prendre en considération ! Par contre, il est indispensable de les placer dans des sols bien drainés. Un sol trop lourd gorgé d’eau en hiver, nuit terriblement à la croissance racinaire. il faut savoir que chez les quercifolia l’enracinement est très profond, ils sont capable d’aller chercher l’eau très bas. Une fois implanté, les quercifolia ne nécessitent alors, pas autant d’attention au niveau de l’arrosage  que les autres sortes d’hydrangea. Aucune contre-indication n’est donc de mise pour introduire ces arbustes dans les régions les plus chaudes et sèche de la France.

La taille des hydrangea quercifolia

 

 


Variétés disponibles à la pépinière (Cliquez sur les photos pour les agrandir).

prix
quercifolia Alice L'hydrangea quercifolia alice , est un grand quercifolia qui peut atteindre jusqu'à 3 mètres de haut en bonnes conditions. Ces feuilles sont relativement grande  et bien lobées. les coloris d'automne sont moins précoce que d'autres variétés et plus dans les tons orangés que rouge.

les fleurs de Alice se teinte d'un beau rose pâles à la fanaison. éviter les sols mal drainés.

plante idéale pour créer des massifs d'arbuste à gros volume et d'intérêt estival et automnal

classe
quercifolia Burgundy   Burgundy est un quercifolia de faible dimension. 1.2m en tous sens.

Placé dans un endroit ensoleillé,il illumine le jardin dès la fin du mois de juillet. A cette époque, son feuillage se parent de couleurs automnales rousses devenant de plus en plus foncée à mesure de l'arrivée de l'automne.

En situation non venteuse, il garde quelques feuilles durant tout l'hiver.

Si vous cliquez sur la photo, vous verrez un florilège de photo de Burgundy .

classe
quercifolia Harmony Harmony est un des quercifolia les plus spectaculaires. La photo ci-dessus parle d'elle même.  Sa hauteur avoisine le 1.5m à 1.8m Attention toutefois a tuteurer les fleurs lors des premières années, et à bien  retailler les branches trop latérales. La couleur d'automne est elle aussi très spectaculaire. Cliquez pour agrandir classe
quercifolia Ice cristal  quercifolia d'une taille avoisinant le 1,5m aux feuillage très découpé, presque lacinié ! ressemblant parfois à si méprendre à un feuillage de chardon!.  fleur d'allure très champêtre, idéal dans tous jardins campagnards et sauvages en milieu ensoleillé  classe
quercifolia Jetstream  quercifolia très proche du snow queen, mais en plus régulier et plus compact, dont les fleuronts sont encore un peu plus large et donc spectaculaire. 1.5 m de hauteur couleur d'automne du feuillage completement fou !
                                                                                     
quercifolia littel honey Little honey est une mutation à feuilles jaune canaris de Q. pee-wee. les fleurs et la taille de la plantes ( 1.3 m-)sont identique. superbe plante, mais attention, il ne faut surtout pas la cultiver au soleil comme les autres quercifolia. éventuellement un peu de soleil en début ou en fin de journée. Comme tous les autres quercifolia, craint également l'excès d'eau classe
hydrangea quercifolia    ruby sleepers hydrangea  quercifolia d'obtention récente, plus compacte1.2m à la fanaison rose et puis ruby. Ces coloris d'automnes sont parmis les plus intéressant du genre.
idéla en massif , en vasque et m^me en mélange avec des vivaces  Si vous cliquez ici ou sur la photo, vous verrez un florilège de photo du quercifolia ruby sleepers et un complément d'information
classe
 Hydrangea Quercifolia "Snow flake " Snow flake est véritablement le maître achat dans le monde des quercifolia. Il allie précocité de la coloration d'automne et originalité de la fleur. Sa hauteur avoisine le 1.6m. Ne pas hésiter à retailler les branches basses sévèrement afin de ne pas avoir les fleurs qui retombent sur le sol.

Si vous cliquez sur la photo, vous verrez un florilège de photo de snow flake et un complément d'information

cliquer pour agrandir classe
hydrangea quercifolia "Snow queen "    Snow queen est un excellent quercifolia a longues et nombreuses hampes florales qui s'épanouissent durant les 3 mois de l'été. En automne , il se parent d'un habit rouge cramoisis de premier choix. Belle tenue. assurémént un bon choix de quercifolia hauteur 1.8mètre classe