Hydrangea Aspera

Accueil

Les hydrangeas

 

D'origine chinoise, les hydrangea aspera sont assurément des hydrangea particuliers. Leur port dégingandé ainsi que leurs énormes feuilles velues, nous éloignent très fort de l'image type que l'on peut avoir d'un hortensia classique.
Peu dépendant du type de sol ,Il demande par contre un grand soin à l'arrosage dans le jeune âge et lors de condition particulièrement sèche. La floraison dure environs 3 semaines et est donc de plus courte durée que les Hortensias classiques. Mais en employant plusieurs sortes d'asperas, il est possible d'avoir des fleurs de juillet à la fin de l'été.
Les fleurs d'aspera sont véritablement impressionnantes, entre 25 et 30 cm de diamètre, plates et d'une couleur variant entre le rose-mauve et le violet sertie de petites fleurs stériles blanches. 
Ce genre, fleurit sur le bois de l'année précédente et ne demande donc pas de taille particulière si ce n'est un rajeunissement local de certaines branches se dégarnissant du bas.


Variétés disponibles à la pépinière (Cliquez sur les photos pour les agrandir).

classe prix
Ant. bullivent l'aspera anthony bullivent est probablement un croisement entre un aspera villosa et un aspera macrophylla. cette plante sublime de 2,5métre de haut s'épanouit de la fin juillet à la fin août. . ces fleurs sont violets foncées sertis de violet soutenus .Une photo si belle soit elle, ne rendra jamais l'émotion que procure anthony bullivent en plein été.

A découvrir absolument.

  classe
Hot chocolade L' hydrangea aspera hot chocolade est un véritable petit bijoux. avoisinant les 2.5 m de hauteur, il se fait tout de suite remarquer par son feuillage pourpre chocolat.
à proscrire en zone ensoleillée et dégagée, il donnera toutes sa dimension en sous bois clair , ou à l'ombre portée d'un mur aux heures chaudes voir même en cours intérieur. sa floraison unique en son genre est violette sertie de rose, du plus bel effet.
A découvrir par tous les amateurs de plantes différentes !

si vous cliquez sur la photo, vous pourrez voir la fleur en gros plan
classe
Kawakami Kawakami est un aspera tout à fait particulier, ces feuilles  sont fort proches de"Aspera macrophylla", mais celles-ci sont plus pâles et moins velues et les nervures sont légèrement plus marquées . Il peut monter jusqu'à 3 mètres et ses fleurs peuvent être de très gros diamètre "35 cm".Le plus important est que cette floraison s'effectue fin du mois d'août et tout le mois de septembre. A cette date, très peu d'arbustes fleurissent encore !!!              A découvrir absolument.

si vous cliquez sur la photo, vous pouvez voir un plus gros plan

classe
Longipes L'aspera longipes est le plus précoce des aspera . sa floraison s'épanouit dès la première quinzaine de juin pour s'achevé début juillet. Il s'agit aussi de l'aspera le plus petit. Il plafonne à 1.5m et est de croissance lente. On le reconnaît aisément grâce au long pétiole qui soutient ses feuilles triangulaires. Idéal en mélange avec des fougères, des hostas et autre hellébores

Belle curiosité botanique

classe
Macrophylla L'aspera macrophylla peut atteindre 3,5 m de hauteur. Il s'agit de l'aspera le plus courant. souvent confondu avec l'aspera sargentiana et l'aspera villosa. Il fleurit environs 3 semaines durant le mois de juillet. Ses inflorescences fanées reste malgré tout intéressante jusqu'en automne

Donne un aspect particulier à tout endroit ou il est introduit. se marie particulièrement bien avec des hellébores,des fougères et des hostas

si vous cliquez sur la photo, vous pouvez voir la plante entière en fleur

classe
Mauvette de  2,5m. Bien que ressemblant de premier abord à l'Aspera macrophylla,  ,on se rend compte de près, que ses feuilles sont plus petites et sa nervure principale est légèrement violacée à son insertion. le diamètre des fleurs est nettement plus petit que l'aspera macrophylla, mais les sépales stériles disposés autour de l'ombelle sont de couleur violacée pâle et non blanche. D'ou son nom "MAUVETTE"  

magnifique obtention !!

si vous cliquez sur la photo, vous pouvez voir d'autres photos du mauvette.

 classe
Peter chappell   plante de 2 ,5 mètres de haut. la grande originalité de cet aspera est bien évidement sa couleur blanche mythique. En effet, il s'agit ici du seul aspera à fleur parfaitement blanche ce qui en fait une variété des plus recherchée par les amateurs du genre. difficile a trouver !!! stock limité.    classe
Sargentiana "Robusta" L'aspera robusta est un aspera de premier choix. Il s'agit ici d'une véritable plante à faciès tropical. Il peut atteindre + de 3,5m de haut et autant en largeur. Ses feuilles sont énormes 40 cm et se fleur dépassent les 30 cm de largeur.

Fabuleuse plante d'ombre claire que je recommande à tout les amateurs de plantes différentes.

 classe
Sargentiana   L'aspera sargentiana est fort drageonnant et peut atteindre une hauteur de 2 mètres. de loin, en sous bois, il peut donner l'impression d'une fougère arborescente tropicale. Cette plante n'aime pas du tout le soleil direct. Une ombre pas trop sombre lui convient très bien . La floraison s'étale sur les 2 dernières semaines de juillet et la première du mois d'août.

si vous cliquez sur la photo, vous pouvez voir une florilège de photo

  classe
The ditch L aspera the ditch est en fait une version très compacte du villosa. 1.5m x 1.5m. grâce à cela, il est maintenant possible d'introduire un aspera, même dans les petits jardins. Super florifère , il donnera entière satisfaction en août septembre dans tous les jardins. supporte le soleil, mais pas la sécheresse. évitez toutefois les emplacement trop ensoleillé sous la Loire

un clic sur la photo permet de voir un gros plan

  classe
Villosa Villosa est souvent vendu sous la dénomination "aspera macrophylla". Il s'agit bien évidemment d'une erreur car ces deux espèces sont très différentes. L'aspera villosa a des feuilles très petites pour un aspera . Ses fleurs sont de diamètre plus petit et les sépales entourant les fleurs fertiles sont légèrement dentelées . Sa floraison est plus abondante que l'aspera macrophylla, et a lieu durant le mois d'août et non juillet. Il est indispensable de positionner cette plante dans des lieux non exposés aux gelées printanières sous peine de n'avoir que peu de fleurs les années ou celles-ci sévissent  tardivement.

un clic sur la photo permet de voir la plante au jardin

Cliquer pour agrandir classe