Hydrangea Serrata (Partie 1)

Accueil

comment choisir un hortensia

hydrangea serrata 2eme partie

.

Très proche au niveau botanique des hydrangea macrophylla ,les hydrangea serrata sont comme ce dernier ,également d’une origine japonaise et fleurissent  principalement  sur le bois de l’année précédentes. Mais, contrairement au hydrangea macrophylla qui sont plutôt d’une origine côtière. L' hydrangea serrata   est quant à lui d’une origine plus montagneuse  ou tout du moins,plus  spontané dans des régions aux climats plus rudes que le macrophylla.

Les hydrangea serrata  se reconnaissent de ces derniers par un feuillage nettement plus mat, les feuilles sont également souvent d’une taille nettement plus petite et plus étroite. Les fleurs sont elles aussi de taille plus réduite, plus fines que les hydrangea  macrophylla et peuvent tout comme ces derniers prendre des formes diverses, plates, rondes, boursouflées… La recherche actuelle tant à croiser des hydrangea macrophylla et des hydarngea  serrata entre eux afin d’acquérir les qualités des deux espèces. Grande taille de fleur et durée de floraison venant du macrophylla, coloris d’automne  des feuillages, résistance au froid et capacité à faire une remontée de floraison en fin d’été pour le hydarngea serrata.

hydrangea serrata himegaku hydrangea serrata maiko hydrangea serrata santiago  

 Ou  placer les hydarngea serrata et leur résistance au froid

 Leur  origine leurs à conféré une certaine aptitude à démarrer une à deux semaines plus tard que les macrophylle soit souvent mi avril. , Les bourgeons d’hivers nettement moins turgescents que sur les hydangea macrophylla ,résistent , aux alternances gels dégels.Tous cela nous montre, que les hydrangea serrata sont, mieux préparer à des conditions climatiques rudes, tant en hiver qu’ au printemps. .Comme pour les macrophylla, les serrata seront également sujet au facteur bonne ou mauvaise année en fonction de conditions climatiques, mais ici, ce facteur est déjà atténuer au sein même de la plante grâce à son origine.De tel  sorte, que l’on sera nettement moins exigeant quant à l’emplacement.

 Nous allons donc pouvoir placer nos hydrangea serrata n’ importe où dans le jardin. L’idéal étant un emplacement avec du soleil en matinée et / ou en fin de journée, mais pas aux heures chaudes.  (Particulièrement dans les régions se situant sous la Loire.) Le soleil a sur le feuillage des hydrangea serrata, une très belle influence puisque la pluparts des variétés « bronze » avec les rayons ultra violet, laissant apparaitre d’étonnant  contrastes fleurs/ feuilles.                                                                                                                                                                                       Un soleil trop important fera rapidement bruler les fleurs aux tons pâles. Les tons foncés, eux passeront plus vite au soleil, mais ne brulerons pas  !Les coloris d’automne des feuiles sont, sur  beaucoup de serrata, très intéressant et de longue durée, à eux seul il peuvent déjà justifier l’achat d’une plante.Mais si cette famille d’hydrangea est moins exigeante quant à l’emplacement, il y a , comme souvent, un bémol. la floraison dure moins logntemps ...


Variétés disponibles à la pépinière (Cliquez sur les photos pour les agrandir).

prix
hydrangea serrata  Acuminata "intermedia" 

L' hydrangea serrata acuminata "intermedia" est un petit hydrangea de 1,2 m.

Sa floraison de couleur blanche, se teinte ensuite de rose rouge. La floraison débute début juin et se termine vers le 15 juillet. La couleur automnale de cet hydrangea est remarquable dans les tons rouges. attention pour réussir cette plante, il est impératif de bien drainer le sol si ce dernier est argileux

Si vous cliquez sur la photo, vous verrez d'autres photos

 

  classe
hydrangea serrata Aka bana yama  : syn sastsumakison

L' hydrangea serrata aka bana yama est probablement un croisement entre le serrata blue bird et le serrata tiara. Il fleurit abondement dans les recoins mi-ombragé.Il procure également de superbes colorations d'automne dès la fin de l'été ( feuille presque noire en septembre si la plante est en plein soleil) . vigueur, relativement  importante 1.5mètre.les fleurs s'épanouissant en automne ont une configuration très différentes que celle qui s"épanouissent au printemps.

vous cliquez sur la photo, vous verrez d'autres photo

 

  classe
hydrangea serrata Avelroz  ( dolmyf)  hydrangea serrata sorti par Sapho en 2008.  très beau serrata , ne dépassant pas le 1,2m, voici une nouveauté particulièrement intéressante, car elle se comporte comme une serrata classique , et démarre sa floraison en rose assez pâle mi juin. Ensuite, le ton des fleurs  fonce au fur et à mesure de l’avancée de la floraison pour terminer mi août en  rouge cramoisi. Du plus bel effet. C’est à cette époque ,que tout en gardant des fleurs fanées de qualité, le feuillage prend de somptueux coloris d’automne jusqu’à la chute des feuilles. Attention cette plante redoute l’excès d’eau, il convient de la planter en terrain bien drainé, elle  se comporte également mieux en situation plutôt ensoleillée, même aux heures chaudes (à condition d’être arrosée) elle donnera alors son maximum. Durée d’intérêt mi juin-mi octobre 

vous cliquez ici ou sur la photo, vous verrez d'autres photo

 

 

  classe
hydrangea serrata Beni yama

 

L'hydrangea serrata beni yama est un serrata d'environ 1,5m. Sa floraison de couleur blanche se teinte rapidement de rose puis de rouge cramoisi. La couleur automnale de cet arbuste est véritablement splendide et débute vers le 15 août.

la floraison débute vers le 20 juin et se termine vers le 15 août.(remontée sporadique en septembre) Il s'agit ici d'un de mes hydrangea préférés pour la diversité de ses intérêts.

Si vous cliquez sur la photo, vous verrez un fleur de beni yama à un stade plus avancé

 

 

classe
hydrangea serrata Blue bird Blue bird est un des serrata les plus connu. Il a tout. une floraison remontante de mi-juin à la fin septembre et une magnifique couleur d'automne. Dans de bonnes conditions cette plante peut atteindre 1,8m, mais plus généralement elle ne dépasse pas le mètre cinquante.

Si vous cliquez sur la photo, vous verrez une florlilège de blue bird à différents stades

 

 

cliquer pour agrandir classe
hydrangea serrata Blue billow Blue billow est un serrata étonnant et généreux en fleurs. Il est plus impressionnant bien bleu que rose (alumine). Sa couleur d'automne est très foncée dans les rouges  bordeaux  . Situation idéale mi-ombragée à ensoleillée. Hauteur, environ aux environs de 80 cm .idéal dans les massif s de plantes vivaces.

vous cliquez sur la photo, vous verrez d'autres photo

 

 

classe
hydrangea serrata Blue deckle  Le serrata blue deckle est un serrata d'exception car ,il fleurit 2 fois. La première débute début juin pour se terminer vers la mi-juillet. La seconde débute vers le 15 août et se termine fin septembre. Cette seconde floraison se fait généralement sur une superbe coloration automnale. A la taille adulte, cette plante culmine à 1,2m . La situation idéale pour cette plante est une situation ensoleillée ou mi-ombragée classe
 hydrangea serrata Cap Sizun Le serrata cap sizun est très certaine- nement un croisement comprenant du serrata blue deckel, mais , ces fleurs sont plus grandes, et il est encore plus remontant !
une véritable succession constante de fleurs entre juin et octobre, cette plante peut donc être mise en toute zone , même dans les régions à climat plus continental.
classe
 hydrangea serrata Daredevil

 un feuillage sombre presque noir !!

Très florifère et rustique, d'environs 1 mètre le serrata daredevil  créera de superbes contrastes avec d'autres hortensias et, ou en association avec des vivaces. En fin de floraison, ses fleurs séchées d'un rouge foncé profond gardent leur couleur et leur tenue jusqu'aucx première gléees . Elles feront de magnifiques bouquets secs.

si vous cliquez ici ou sur la photo, vous aurez un complémént d'infos


classe
hydrangea serrata Diadem:(syn)        hashikuzu
Le serrata diadem est un serrata de petite taille,80 cm . Il fleurit 2 fois, la première vers le 10 juin jusqu'au 15 juillet . La seconde  au début du mois de septembre. Cette seconde floraison est accompagnée d'une superbe couleur d'automne . L'attrait principal de cet hydrangea se situe dans la finesse de sa fleur tout à fait remarquable. Situation idéale ,entre ensoleillée et mi-ombragée. classe
hydrangea serrata Dolce "Gipsy"

nouveauté   remarquable (sorti par sapho. 2009. ) d’une hauteur proche de 1,5 m, Il s’agit ici d’un croisement combinant macrophylla et serrata. Malgré le fait de ne pas avoir de recul important sur la plante, la plante semble être d’une qualité visuelle et intrinsèque exemplaire. Le feuillage ressemble au macrophylla , mais est nettement plus mat.   La fleur, acquière un ton rose pastel( ou bleu selon les sols), ensuite, en fanant, les très larges sépales deviennent  rouge cramoisis. Ici, toutes les fleurs ne s’ouvrent pas en même temps ce qui nous donnent évidement un superbe camaïeux de différentes couleurs de mi juin à fin août, le tout, terminant en rouge cramoisis  en septembre et octobre avec l’apparition de très jolis coloris d’automne du feuillage dans des tons rouges orangés. Réagis comme un serrata. On évitera  malgré tout les soleil de l’après-midi ,sous peine de voir les fleur brulée rapidement.

vous cliquez sur la photo, vous verrez d'autres photo



classe
hydrangea serrata Ezo hoshimo Le serrata ezo hoshimo est en fait un croisement entre un macrophylla et un serrata, il a d'ailleurs un véritable feuillage de macrophylla. hauteur proche de 1.5m, il est particulièrement bien adapté aux régions gelées printanières fréquentes pas besoin ici de trouver un endroit particulièrement bien protégé, il donnera une profusion de fleurs après quelques années
classe
hydrangea serrata "French bolero " Le serrata french bolero est une nouveautée,(  serrata X scandens) qui comme le runaway bride  fleurit aussi tout le long de ses tiges. les sépales, tès larges,  de couleurs rose pâles en sol neutre ,tourne au  bleu pâle en sol acide. un peu plus précoce que les classiques il commence souvent sa faloraison début juin
classe
hydrangea serrata Fugen no hana Le serrata fugen non hana est un serrata botanique typique, d'un caractère très  champêtre. Selon les sols, et les terroirs, il peut être rose-rouge  ou bleu -mauve, ces fleurs sont plutôt petites, mais l'arbuste une fois bien fleurit donne une impression de dentelles d'une finesse impressionnante.
 Sa hauteur avoisine le 1.2m et est d'un port très buissonnant, son feuillage très fin devient rouge pâle en automne . un peu comme un  érable japonais . à découvrir par tous ceux qui veulent sortir des classiques

classe
hydrangea serrata fuji-no-shirayuki Ce serrata particulier est en fait  tapissant en situation ombragée. 40 /50 cm de haut, 80 cm/ 1m de large.

Nombreuse floraison a sépales stériles doubles du plus bel effet.

A découvrir !!!

 

classe
hydrangea serrata fuji-no-taki Ce serrata très original, et très rustique,  est pour moi, le meilleur blanc à fleur étoilée,  les fleurs , très nombreuses fanant délicieusement en rose rouge en font assurément un bijou du jardin. 70 cm de large  80 cm de haut, à placer plutôt dans une ambiance légèrement ombragée ou , à tout le moins protégée du soleil; aux heures les plus chaudes. durée d'intérêt fin juin à fin sepetmbre
Si vous cliquez ici ou sur la photo vous aurez un complement d'information sur le serrata fuji no taki

 

classe
hydrangea serrata Grayswood Grayswood est un grand serrata ( 2m) floraison très spectaculaire, passant du blanc rosé aux rouges les plus profonds. entre juillet et septembre. il  besoin de quelques années de plantation pour bien fleurir, mais après, c'est du grand spectacle.

Si vous cliquez sur la photo, vous verrez une fleur de grayswood en début de floraison

 

classe
hydrangea serrata Hallasan korea hallasan est un serrata atypique . Sa caractéristique principale est sa faible hauteur 30/40 cm . Par contre il peu prendre plus de 80 cm de large. En plaçant la plante dans des endroit ensoleillé, (mais à l'abris du soleil le plus fort) vous bénéficié de superbe coloris d'automne . idéal en bordure de massif et en mélange avec des vivaces classe
hydrangea serrata Hyuga konj ( = konjyo ) hyuga konj est un serrata avoisinant une hauteur proche du mètre. Ces fleurs sont nombreuses particulièrement foncée et d'une très grande finesse. son feuillage , pour autant qu'il y ai un peu de soleil direct prend rapidement de superbes  coloris bordeaux. ses coloris de feuilles ne font bien sur que s'intensifier dès l'automne.
Une plante rare, facile de culture et très belle, qui ne devraient pas être réservé aux seuls collectionneurs  durée d'intérêt fin juin  à mi octobre ,
 

 

classe
hydrangea serrata Klaveren Klaveren est un superbe croisement entre un serrata et un macrophylla. Plante  facile et robuste de taille moyenne 1.5m. Les fleurs sont très larges( 25 cm de diamètre). excellent en rose , mais pas du tout inintéressant en bleu. Fanaison de toute beauté si la plante n'est pas disposée au soleil de l'après-midi. Evidement plus ;particulièrement dans les contée à été chaud et ensoleillé
 l Beaux coloris d'automne des feuilles ( orange)
Si vous cliquez sur la photo, vous verrez  un gros plan
classe
hydrangea serrata Kurenai    Ce serrata est vraiment intéressant. Sa floraison  d'abord blanche immaculée se teinte de rouge sang pour se terminée ensuite en rouge cramoisi .Sa hauteur finale avoisine le mètre. C'est en situation mi-ensoleillée que l'on en tire la quintessence.

A découvrir absolument par tous les amateurs du genre. cette plante est assez difficile à trouver

Si vous cliquez sur la photo, vous verrez une fleur de kurenai en début de floraison

 

épuisé pour la saison 2013-2014

cliquez pour agrandir classe
hydrangea serrata Kurohime.              (syn) black princess Le serrata kurohime est un serrata de 1.2m environ. Ses fleurs sont parmi les plus foncées des serrata. La couleur d'automne de cette plante est extraordinaire ,entre rouge et vert . Situation idéale ensoleillée. La floraison débute vers le 10 juin et se termine fin juillet. Durée d'intérêt ,juin à novembre. classe
hydrangea serrata Isushi-no-hikari ..Le serrata isushi no hikari avoisine le mètre de hauteur, rose ou bleu (bien entendus selon, la nature du sol ou il est introduits. d'un grande élagance, il ravira tous les amateur de serrata japonais peu connus. c'est en sol bien drainé qu'il donne sa pleine mesure. évitez le soleil au heures chaude pour une floraison de plus longue durée. classe


Deuxième Partie(ici)