l'Hémérocalle
|
||||||||||
L' hémérocalle est une plante vivace très robuste, cultivé au soleil ou à la mi-ombre. Elle possède des qualités de culture et ornementales exemplaire. Ce qui en fait un végétal particulièrement bien adapté pour les passionnés de jardinage comme pour les néophytes. Elles sont très présentes dans nos jardins, mais dans des coloris et des formes anciennes. Les fabuleuses nouvelles variété que vous pourrez découvrir dans notre site relance totalement l'intérêt de ce type de plante .
Origine C’est sur le continent Nord américain que l’hémérocalle est le plus cultivée et améliorée. Pourtant, l’origine botanique de cette plante se trouve être l’Europe et l’Asie avec 16 espèces sauvages connues. C’est à partir de ces 16 espèces qu’au fil des années plus de 70 000 cultivars ont été créés. Les espèces sauvages ne son plus cultivées actuellement, car elles sont dépassées en tous points par les hybrides. L’origine de son nom vient de deux mots grec (hemera =jour) et (kallas=beauté) ; Car la fleur d’une hémérocalle ne dure qu’une journée. Une plante adulte, comporte plusieurs hampes florales qui produisent entre 15 et 30 boutons selon les variétés. De sorte qu’une hémérocalle fleurit constamment pendant une période d’environ deux mois.
Le Sol Les hémérocalles sont des plantes d’entretien facile. Elles n’ont pour ainsi dire pas d’ennemis et ne sont que rarement affectées par des maladies. ( ce qui en fait une plante miracle). Elles aiment le soleil mais la mi-ombre leur convient tout aussi bien. Le PH importe peu. À part une sécheresse prolongée ou un sol continuellement mouillé, elles seront satisfaites. Ont les plante généralement à 60 cm de distance en tout sens. Elles résistent à la compétition des racines d’autres végétaux environnants ainsi qu’au sel, ce qui en fait une excellente plantes de bord de mer. Afin d’assurer une belle floraison chaque année, il est conseillé d’adjoindre un engrais contenant du phosphore et de la potasse.
La Multiplication La méthode la plus facile de multiplication des hémérocalles est la division. Celle-ci s’effectue soit au printemps soit à l’automne. Cette méthode est la seule qui permette de multiplier des variétés bien précises avec fidélité. Ceci explique le coût dégressif en fonction des années des nouvelles introductions. En effet, lorsqu’une nouvelle variété est créé, il n’en existe qu’un seul exemplaire, l’hémérocalle ne se bouturant pas, il est impossible de faire rapidement plusieurs sujets de cette nouvelle obtention. On en est donc réduit à récolter les deux ou trois tales que la plante nous donnent par an. On comprend dès lors qu’il faille plusieurs années avant de retrouver un nombre suffisant de plantes pour couvrir la demande. Multiplier les hémérocalles par semis est tout à fait possible, mais en aucun cas il ne sera fidèle à la variété sur laquelle on aura prélevé (fécondation croisée oblige). Néanmoins, créer de nouvelles hémérocalles hybrides par semis est relativement facile. Ce qu’il faut, c’est de la patience car il faut 3ans avant d’admirer les premières fleurs. Conclusion Les hémérocalles
sont donc, des plantes très facile à vivre. Elles donnent leur pleine mesure
qu’après deux ou trois ans de plantation. Soyez patients, elles seront de
retour chaque année pour vous offrir leurs plus belles parures.Chaques
fleurs ne durent qu'une
seule journée. Leur usage en vase sauf événement exceptionnel (exposition
ou autre) est donc ridicule.
|