La Pépinière de la Thyle 

Comment avoir des hortensias bleus

Accueil

Les hydrangeas

 

 

Comment faire pour avoir des hortensia (hydrangea) bleus ?

Il est primordial de dabord bien comprendre que c'est le sol qui fait la couleur et non pas la variété et également bien admettre que seule deux familles  Parmis les 9 genres d'hydrangea  sont suseptible de changer de coloris et de  passer du rose au bleu.

Ces deux familles , ce sont les macrophylla et les serrata. .  J'insiste ici fortement sur le fait que le nom de la plante n'a rien à voir avec sa couleur !!!, Ainsi , selon les sols, des hydrangea "blue bird" peuvent être rose et des hydrangea "forever pink" peuvent être bleu.

Ceci étant dit, si votre sol est favorable à la couleur rose, bien souvent vous allez préférer avoir des hortensias bleus dans votre jardin.

 Il existe une methode très facile et efficace qui permet de passer du rose au bleu, c''est l'ajout, au pied de la plante , deux fois par ans, de 2 poignées de sulfate d'alumine. il sufit d'attendre et, en une saison, le tour est joué. Votre hortensia aura changé du rose au bleu.

Si votre sol a une tendance calcaire, il se peut que la couleur aie difficile à changer. Je conseille alors de faire egalement deux fois par ans , deux semaines après l'ajout du sulfate d'alumine un arrosage avec de l'eau vinaigrée 30cl /10l d'eau. prenez bien soisn à ce que l'eau pénètre au pied de la plante. l'eau vinaigrée acidifiera localement le sol, ce qui premettra à la plante de plus facilement absorber l'alumine qui aura été introduit préalablement.

en aucun cas, pour changer de couleur, il ne sera conseillé d'ajouetr de la terre de bruyère, en effet bien que cette dernière soit acide et engendre plus naturellement des hydrangea macrophylla et serrata de couleur bleues; cette dernière est pauvre et de surcroit, ne retoient pas bien l'eau or,les hortensias aiment les sols riches qui retiennet bien l'eau

Notez encore que, les hortensias blanc ne changent pas, ils restent blanc . les hortensias rouges en présence  d'alumine ou de terre naturelement acide prennt quant à eux une teine mauves foncées

Si votre sol est favorable à la couleur bleue, he bien, rien n'y fera!!! tous les hortensias roses que vous pourriez introduire passeront plus ou moins rapidement au bleu !! Seul les jardins ayant un sol favorable à la couleur rose peuvent  avoir via le traitement d'alumine, les deux coloris dans leur jardin!

 

 Du sulfate d'alumine est disponible à  la Pépinière de la Thyle,en deux conditionnements  8 euro/kg ou 90 euro/ 25 kg

Si chez vous, les hortensias sont roses:

 2-3 poignées de sulfate d'alumine au printemps et en automne et...

  ils deviendrons bleu !!!